Skip to content

vraisemblablement un revisitation a Monsieur Metternich

4 mei 2011

Bonsoir, monsieur Metternich, de me recevoir dans votre maison pour vous faire interviewer par nous. Est-ce que vous etes bien avec l’idee de faire ouvrance de vos opinions ou bien vous etes dans la condition de vous experimenter comme on dit en Angleterre ‘uneasy with the situation’?
M.Metternich: mais non, mon cher, vous etes vraiment le bienvenu a notre pensionat moderne et ne redoute pas que vous etes apprecie avec votre inventivite de m’interviewer, comme on a souvent me fait des questions dans des situations d’un autre point de vue. (sourit) La vie est quand-meme une lutte, ne vous trouvez pas?
Biensur, M. Metternich, on vous fait la geste de comprehension sur ce point. Mais, pour me faire plus clair de devenir reconnu: comment vous experimente la situation d’agir sur le point de vu de venir a l’ange de l’Europe etourdi?
J’en connais qui l’ont plus tot le droit d’etre reconnu sur le point que moi, mais si vous voulez, je pourrait etre ou bien devenir plus evide sur le point de mes politiques aux temps de souhaite.
M.Metternich, on y dit que vous avez eu des amis sur les cercles des clericales et des pretres absolus? Est-ce que cela est la verite ou est-ce que ce sont des histoires?
Metternich: (agite) J’avais des relations prive en ce temps, mais souvent les contacts y sont exerce par mon secretaire. Comme un catholique practisant on a besoin de l’eglise, et l’eglise a besoin de nous, et les situations de la modernite donnaient a reconnaitre le valeur d’un tel interrelation pour sauver l’idee que chaque homme est la subjectivite qu’il a. Je vous rappelle de votre nom, qui est Clemens, par coincidence choisi le meme que moi, et que pendant ma vie terrestre je suis arreste par des politiques du souterrain en ce sens que la bete de l’Europe agite le Bonaparte (jure) a fait arreste tous les Clement pour les envoyer en prison et il avait ce pouvoir. Cela sera une situation moins desidere en Europe de revenir, et je vous rappelle que par rapport a mon politique pour la Pologne ce quel soit encore le renvoyement de votre saint de nom de Warscaw par les peuples guide par les macons libres a recu une role precise sur laquelle on a argumente et discute, mais finalement c’etait l’Empereur pour prendre la decision sur la Pologne, occupe qu’il etait avec la Russie. On a vraiment cherche a une autre solution, mais je suis sur qu’ l’on a donne et choisi le meilleur chance de survivre pour le peuple de Pologne s’il est un peuple dans le vrai interpretation de la theorie politique. C’etait Joannnes Paulus II qui a fait la decision pour vous de changer vos convictions sur la morale et votre liberte avec. Il faut prendre la chance, vous aussi, la chance ou elle est, et reprendre sa vie des liens moins apprecie dans le monde des relations diplomatiques. Vous vous occupez avec des arts, des expressions literaires, des lettres, souvent guide par les moins de communication de ce temps a laquelle vous avez contribue pour le developpement, vous le rappellez maintenant bien, moins que je vous donne l’avis de l’oublier ou faire oublier. Le monde est change, mon cher, et meme vous saviez pas de prevoir ce developpement. Ce sont les coutumes d’un autre monde que le votre, mais soit conscient que votre interet et vos interets pretendus etaient servi et bien concu.
Je vous remerci beaucoup pour vos mots encourageants pour mes principes et convictions sur un moment de l’histoire que le monde temporaire est tres occupe avec ses propres interets. Je vous respecte un fois de plus d’avoir repondu mes questions dans votre temps qui sera aussi bien occupe avec si beaucoup des autres interets et questions, pour ne pas dire souhaites. Mais je vous assure de ma cote que je ne servira pas un Europe en retour du passe vecu.
Je vous laisse seul maintenant. `Laisse moi vous demander encore pour un dernier mot, comment etait votre deguise a votre fuite pour l’Angleterre?
Metternich (souri):Vous savez bien, mon cher, mais vous voulez donner mon credit a l’Angleterre aux publiques inconscients. Tsigane.

No comments yet

Geef een reactie

